Avec vous ce jour-là, lecture-performance

Le 12 mai à 20h35, ne manquez pas Avec vous ce jour-là, lecture-performance de Sabine Huynh et de Pierre Guéry, accompagnés de Marco Parente.

 

 

À l'âge de quarante deux ans, vingt-et-un ans après sa rencontre avec Ginsberg, vingt-et-un ans passés à le lire, après plusieurs vies vécues dans différentes villes de France, d'Angleterre, des États-Unis, du Canada, d'Israël, et enfin engagée pleinement dans sa vie d'écrivain, Sabine Huynh écrit une lettre au poète Allen Ginsberg pour le remercier d'avoir écrit et existé.

Pénétrer l'intimité de quelqu'un tout en s'adressant à lui permet de dévoiler sa propre intimité – et n'est-ce pas là l'une des sources de toute relation vraie et profonde entre deux êtres ? La possibilité du lien, à travers les mots, entre deux âmes que tout semble séparer : un grand poète américain, parfois vilipendé mais reconnu, au crépuscule de sa vie, et une fille de la guerre, rejetonne d'immigrés vietnamiens, solitaire et paumée.

Au mitan du parcours chaotique qu'a été l'existence de Sabine Huynh a surgi Allen Ginsberg, qui n'a cessé de l'accompagner depuis ; lui, et ses textes témoignant sans fausse pudeur d'une vie tout aussi troublée ; lui, également si présent dans la vie du poète-performeur Pierre Guéry, traducteur et interprète de la Beat Generation. En 2015, ces deux-là se rencontrent à travers le texte de Sabine et entament une correspondance. Le désir de lui donner une forme scénique naît alors dans l'esprit de Pierre : ce serait tirer les fils de soi entre eux-mêmes et ce poète ; ce serait révéler des bouts de vies fragiles se soutenant l'une l'autre, trouvant force et vitalité dans les chocs poétiques ; ce serait se voir, se rencontrer, s'écouter. S'aimer, adossés à un arbre de vie. Ce serait s'offrir cette confiance-là pour leur toute première rencontre physique sur la scène du Senghor, et la donner en cadeau au public avec la douce complicité du musicien Marco Parente.

 

Photographie © Anne Collongues

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca