Michel Bulteau

BULTEAU MichelMichel Bulteau

est un poète, essayiste et cinéaste expérimental français. En 1976, il part pour New York où il se lie avec les écrivains de la beat, les peintres pop et les musiciens punk. Bulteau reste, selon l'expression de William S. Burroughs, un "explorateur des régions psychiques encore vierges".

Il est l'auteur d'une soixantaine de livres, recueils de poésie, journaux, essais. Il est aussi le chanteur du groupe Mahogany Brain. Il rêve du mariage de la poésie et du rock'n'roll. Il a vingt et un ans quand 7, Retomba des nuits, son premier recueil, est publié. La poésie est noire, tragique et désespérée. La violence et la liberté de la Beat Generation mais aussi de la Génération noire du surréalisme (celle qui s'invente au-delà du trou béant de la guerre) font signe.

Dans le parcours de Bulteau, il y a aussi ce passeur insituable qu'est Claude Pélieu et l'attention de Michaux. Mais la haute solitude de cette respiration se fait aussi contre ce qui continue partout son travail d'étouffement, en 1970 comme aujourd'hui. En 1971, Bulteau publie aux éditions Le Soleil Noir avec Matthieu Messagier, Jean-Jacques Faussot, Jacques Ferry, Patrick Geoffrois, Thierry Lamarre, Zéno Bianu et quelques autres, le Manifeste électrique aux paupières de jupes, dernier manifeste collectif qui soit venu, avant le "Manifeste froid" (et juste après le "Manifeste de la génération grise" signé par Burroughs), déranger la tranquillité du milieu littéraire d'alors. Encouragé dès lors par l'écrivain franco-belge Henri Michaux, il poursuit sa quête de poète insoumis.

Il est l'auteur d'une œuvre majeure et unique comme un enfant éternel qui "enfonce méchamment le scalpel de l'humour noir à l'intérieur des grimaces". François Di Dio et Alain Jouffroy ainsi qu'une nouvelle génération de poètes, considèrent sa poésie, comme le fer de lance d'une nouvelle écriture, d'un langage nouveau, celui du grand "livre par quoi tout commence" et redevient possible.

Photo © Julie Tomas.

Derniers articles

Fête, Festival


Une fête, un festival
Un grand rassemblement annuel international qui met à l'honneur la poésie, la musique
la performance et d'autres arts...
à Bruxelles et ailleurs...

No poetry? No party!


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca