Cette année, la roue des poètes accueillera en ses stations Boriana Todorova, Juliette Mauduit, Carole Lambert, Maxime Deckers et François Badoud pour une performance inédite.
La réponse à l'interrogation : qu'est-ce qu'être humain ? ne peut être donnée qu'en esquivant la question.
1: la lumière
Nous disons : la question de l'être humain est celle de la fiction. Nous avons besoin de fictions.
2: la violence
3: la souffrance
4 : l'éclosion
Mais est-ce que la fiction humaniste, le récit de l'humanité, le conte infini de la race humaine, est la fiction la plus vivante et porteuse de possibilités ? Les désastres du présent autant que l'histoire du nihilisme, se déployant depuis plus de 2000 ans, nous portent à répondre : non.
5 : le phénomène
6 : la pensée
7 : la perfection
8 : le mensonge
C'est pourquoi notre réponse à la question, qu'est-ce qu'être humain ?, échappe à la possibilité d'une réponse. L'esquive s'exécute en avançant ceci : plutôt que chercher à comprendre ce qu'est « être humain », il faut y renoncer entièrement. Il faut tourner la tête, faire un pas de côté et dire : s'il s'agit là de ce qu'humain suppute nous n'en voulons guère.
9 : l'effondrement
10 : la magie
Notre désir se situe ailleurs que dans l'humain. La question que nous nous posons alors : quelle fiction pour nos corps ? Quels mots pour nos vies ? Quelles formes pour nos possibles ?
11 : la parole
Voilà les questions que nous voudrions développer.
12 :
Photographie © Ju Mo