Accueil

Entre 2011 et 2015, des quantités de projets ont vu le jour sur un terrain vague à l'ombre du Parlement Européen et en bordure de l'ancien lit du Maelbeek. Ce terrain, dénommé Friche Eggevoort, était devenu le lieu d'expériences et d'initiatives de citoyens bruxellois, artistes, membres de collectifs et tant d'autres.

Comment raconter toutes ces initiatives qui ont vu le jour collectivement sur cette friche ? Nous proposons à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réappropriation de ce terrain de relater leurs vécus sur ce dernier par la production d'un document-recueil par personne. Chacun peut donc raconter sa propre histoire à travers mots, dessins, photographie, croquis etc.. A l'image de l'éclectisme des projets qui ont pu être réalisés sur la Friche. La seule contrainte est le format A3, pour pouvoir donner un cadre, une forme à ce recueil d'histoires.

La notion d'Atlas est vite apparue devant la diversité de ces réalisations de format A3. A nos yeux, cet Atlas ne pouvait se lire comme la suite ordonnée que peut constituer un livre. Nous avons donc imaginé un dispositif libre constitué de modules, avec lesquels le spectateur peut créer son propre récit. Sorte donc de mise en abîme, de récit dans le récit, l'Atlas se lit, se voit et se comprend dans son ensemble, comme une unité : il forme un tout, non figé, qui peut interagir avec l'espace.

Outre le fait que l'Atlas retrace des quantités de projets et d'initiatives qui ont eu lieu sur une friche pendant plusieurs années, il permet également de leur donner une seconde vie. Plus encore, l'Atlas permet de promouvoir la portée des 'zones de flou' en ville, au cœur du quartier européen de Bruxelles ou ailleurs, des espaces libres et appropriables comme oxygène pour la ville.

Découvrez l'atlas le samedi 14 mai, de 15h à 18h

 

Atlas

 

Un projet porté par City Mine(d) et le collectif PUM

City Mine(d) est une association basée à Bruxelles et à Londres, actif depuis 1997. A travers diverses actions artistiques et participatives notre but est d'impliquer les citoyens dans le développement urbain.

Le collectif PUM est né suite à la rencontre entre des habitants, artistes, scientifiques, ... Autour de la question 'comment ré-imaginer ensemble le quartier européen ? Cette question s'est en partie développée au sein de la Friche Eggevoort, à deux pas du Parlement Européen. Des micro-initiatives y sont nées, parfois durables, parfois plus informelles, et ont été réunies sous la coupole de PUM.

 

photographie © Daniele Sambo

 

Les principaux événements ...

[voir tous les événements]


le prochain fiEstival *18 Chants de la transition - 4e Mouvement : des Ailes & des îles
aura lieu du 15 au 19 mai 2024 à Bruxelles

* ARBORESCENCES en amont du fiEstival à partir du mois de mars 2024 un peu partout...
* OUTdoor du 15 au 19 mai
dans le Quartier Jourdan à Etterbeek & d'autres lieux à venir...
* INdoor le Samedi 18 mai au théâtre Le Rideau
à Ixelles avec la Traversée de la Nuit (18h-6h)

 

Les 18e et 19e éditions du fiEstival sont en dialogue et poursuivent le Cycle des Chants de la Transition initié en 2020. Elles exploreront les questions multiples liées aux archétypes dits féminins et masculins, tout en transcendant les catégories, dichotomies, binarités, les genres, les sexualités, l’eau et le feu, les feux et les eaux… « des Ailes & des Îles » en 2024 en miroir de l’édition 2025 « des Îles et des Ailes »… comme un YinYan de l’esprit, du corps et du cœur : de la Lune et du Soleil…

En particulier, la 18e édition de 2024 explore les archétypes liés aux énergies dites féminines et à la Lune : l’émotionnel, l’instinct, l’empathie, l’intuition, la sensibilité, l’intimité, la réceptivité, l’accueil, la fluidité, la marge, les fragilités, ce qui est caché, « l’autre face » du visible et donc les invisibles (autant dans la société qu’en nous-mêmes), la confusion et les peurs, les cycles de la nature et des corps, la nuit, le rêve… Se perdre et se retrouver

Toutes les activités du fiEstival sont à PRIX LIBRE : vous donnez ce que vous pouvez/voulez, en conscience, pour votre participation financière… Des caisses « PRIX LIBRE » seront prévues à cet usage à la boutique maelstrÖm ainsi que dans le Jardin des Transitions. Vous pouvez également donner votre contribution par PayPal ou virement bancaire en suivant les instructions ici. Merci pour votre soutien !

Le Cycle des CHANTS DE LA TRANSITION 2020 à 2027
fiEstival * 14 - Prélude : Lockdown ou le Bal masqué - du 8 au 11 octobre 2020 ∙ fiEstival *15 : 1er mouvement : L'Athanor - en 2 temps : 13 au 16 mai & 24/25 septembre 2021 ∙ fiEstival *16 : 2e mouvement : La Maison - 26 au 29 mai 2022 fiEstival *17 : 3e mouvement : La Source - 14 au 18 juin 2023 ∙ fiEstival *18 : 4e mouvement : des Ailes & des Îles - 15 au 19 mai 2024 fiEstival *19 : 5e mouvement : des Îles & des Ailes - 2025 ∙ fiEstival *20 : 6e mouvement : 2026 ∙ fiEstival *21 : Coda : 2027

>>> Programme sur Calaméo du fiEstival 2023
revenir EN UN COUP D'ŒIL CI-DESSOUS
sur les principaux événements du fiEstial *17 La Source de Juin 2023

             

    Thé des écrivain.e.s    
 

Ci-dessous les diverses catégories des événements du fiEstival.
 

 

Les dix prochains événements:

15
Mai
Boutique maelstrÖm 4 1 4, Ateliers Tipi, Car Wash, Le Rideau
-
1040 Etterbeek
Date : 15 mai 2024
Le 4e Mouvement du cycle des Chants de la Transition : fiEstival *18 des Ailes & des Îles



Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07