Accueil

Entre 2011 et 2015, des quantités de projets ont vu le jour sur un terrain vague à l'ombre du Parlement Européen et en bordure de l'ancien lit du Maelbeek. Ce terrain, dénommé Friche Eggevoort, était devenu le lieu d'expériences et d'initiatives de citoyens bruxellois, artistes, membres de collectifs et tant d'autres.

Comment raconter toutes ces initiatives qui ont vu le jour collectivement sur cette friche ? Nous proposons à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réappropriation de ce terrain de relater leurs vécus sur ce dernier par la production d'un document-recueil par personne. Chacun peut donc raconter sa propre histoire à travers mots, dessins, photographie, croquis etc.. A l'image de l'éclectisme des projets qui ont pu être réalisés sur la Friche. La seule contrainte est le format A3, pour pouvoir donner un cadre, une forme à ce recueil d'histoires.

La notion d'Atlas est vite apparue devant la diversité de ces réalisations de format A3. A nos yeux, cet Atlas ne pouvait se lire comme la suite ordonnée que peut constituer un livre. Nous avons donc imaginé un dispositif libre constitué de modules, avec lesquels le spectateur peut créer son propre récit. Sorte donc de mise en abîme, de récit dans le récit, l'Atlas se lit, se voit et se comprend dans son ensemble, comme une unité : il forme un tout, non figé, qui peut interagir avec l'espace.

Outre le fait que l'Atlas retrace des quantités de projets et d'initiatives qui ont eu lieu sur une friche pendant plusieurs années, il permet également de leur donner une seconde vie. Plus encore, l'Atlas permet de promouvoir la portée des 'zones de flou' en ville, au cœur du quartier européen de Bruxelles ou ailleurs, des espaces libres et appropriables comme oxygène pour la ville.

Découvrez l'atlas le samedi 14 mai, de 15h à 18h

 

Atlas

 

Un projet porté par City Mine(d) et le collectif PUM

City Mine(d) est une association basée à Bruxelles et à Londres, actif depuis 1997. A travers diverses actions artistiques et participatives notre but est d'impliquer les citoyens dans le développement urbain.

Le collectif PUM est né suite à la rencontre entre des habitants, artistes, scientifiques, ... Autour de la question 'comment ré-imaginer ensemble le quartier européen ? Cette question s'est en partie développée au sein de la Friche Eggevoort, à deux pas du Parlement Européen. Des micro-initiatives y sont nées, parfois durables, parfois plus informelles, et ont été réunies sous la coupole de PUM.

 

photographie © Daniele Sambo

 

Les principaux événements ...

[voir tous les événements]


le prochain fiEstival *19 Chants de la transition - 5e Mouvement : des Îles & des Ailes
aura lieu du 28 mai au 1er juin 2025 à Bruxelles


* OUTdoor du 28 mai au 1er juin
dans le Quartier Jourdan à Etterbeek, à Bruxelles, Saint-Gilles et Ixelles...
* INdoor le Mercredi 28 mai à la Maison poème à Saint-Gilles et le Samedi 31 mai au théâtre Le Rideau
à Ixelles avec la Traversée de la Nuit (18h-6h)

>>> Feuilletez le programme du fiEstival 2024 (cliquez ICI)

En un coup d'œil revenez sur le programme du fiEstival *18 (2024) Des Ailes & des Îles... (cliquez sur les vignettes)

   Amor sacro Amor profano - ouverture de la Traversée de la Nuit 

     Les Livres du fiEstival *18

Les 18e et 19e éditions du fiEstival sont en dialogue et poursuivent le Cycle des Chants de la Transition initié en 2020. Elles exploreront les questions multiples liées aux archétypes dits féminins et masculins, tout en transcendant les catégories, dichotomies, binarités, les genres, les sexualités, l’eau et le feu, les feux et les eaux… « des Îles et des Ailes » en 2025 en miroir de l’édition « des Ailes & des Îles » en 2024 … comme un YinYang de l’esprit, du corps et du cœur : de la Lune et du Soleil…

En particulier, la 19e édition de 2025 explore les archétypes liés aux énergies dites Solaires et du Jour : elle continue l’exploration des questions multiples liées aux archétypes masculins et féminins, tout en transcendant les catégories, dichotomies, binarités, les genres, les sexualités, l’eau et le feu, les feux et les eaux… « des Îles et des Ailes » se conjugue avec « des Ailes & des Îles » en s’axant plus sur le côté « solaire », les énergies dites masculines, le diurne, le chaud et le sec, ce qui se révèle, la clarté et la clarification, l’édification d’une maison commune, la transmutation de la notion de pouvoir, etc. comme un YinYang de l’esprit, du corps et du cœur.…

Toutes les activités du fiEstival sont à PRIX LIBRE : vous donnez ce que vous pouvez/voulez, en conscience, pour votre participation financière… Des caisses « PRIX LIBRE » seront prévues à cet usage à la boutique maelstrÖm ainsi que dans le Jardin des Transitions. Vous pouvez également donner votre contribution par PayPal ou virement bancaire en suivant les instructions ici. Merci pour votre soutien !

Le Cycle des CHANTS DE LA TRANSITION 2020 à 2027
fiEstival * 14 - Prélude : Lockdown ou le Bal masqué - du 8 au 11 octobre 2020 ∙ fiEstival *15 : 1er mouvement : L'Athanor - en 2 temps : 13 au 16 mai & 24/25 septembre 2021 ∙ fiEstival *16 : 2e mouvement : La Maison - 26 au 29 mai 2022 fiEstival *17 : 3e mouvement : La Source - 14 au 18 juin 2023 ∙ fiEstival *18 : 4e mouvement : des Ailes & des Îles - 15 au 19 mai 2024 fiEstival *19 : 5e mouvement : des Îles & des Ailes - 28 mai au 1er juin 2025fiEstival *20 : 6e mouvement : 2026 ∙ fiEstival *21 : Coda : 2027

Ci-dessous les diverses catégories des événements du fiEstival.
 

 

Les dix prochains événements:

01
Jui
Date : 1 juin 2025
La prochaine édition du fiEstival *19 du 28 mai au 1er juin 2025



Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07