Auteur et interprète, Gioia JOY est diplômée en langues et littératures françaises. Elle publié plusieurs recueils aux éditions maelstrÖm reEvolution : L'arbre sans racines d'un pays sans soleil, Tram 25, Hybride et Ensauvagement - le petit livre de la colère.
En 2023 elle publie Insatiable.
Des textes qui, très vite, se retrouvent mis en scène à travers des performances de slam. Avec un grand-père italien, un autre grand-père burundais et deux grand-mères belges, ses textes abordent la question de l'exil et de ses racines vécues dans un quotidien urbain, multiculturel et complexe qu'elle va devoir apprivoiser. Remarqué par son écriture à la fois poétique et musicale, elle remporte le Prix Parole Urbaine 2015 au Botanique. Depuis, la jeune namuroise s'est vu offrir une résidence sous la direction artistique de Pitcho Womba Konga et a arpenté de nombreuses scènes en Europe mais aussi à la Réunion et à Madagascar. Gioia a eu la chance de se produire dans de nombreux lieux et événements ; des scènes hip-hop aux salons littéraires en passant par les théâtres.
En novembre 2016, elle a slammé lors de l'ouverture du sommet international de la Francophonie en compagnie de Caylah (Madagascar) et de Yao (Canada). La vidéo de cette performance a fait le tour du monde (400000 vues sur facebook). En 2016, Joy décide de créer son premier spectacle complet (musique, VJ, photographie, danse...) Tram25 en collaboration avec l'Espace Mag. Le jazzman parisien Fabrice Devienne en compose toute la musique et de nombreux artistes bruxellois rejoignent le projet.