Tom Buron est né en 1992 dans l’Essonne.
Auteur de poèmes et de nouvelles, il se taille tout d’abord une réputation dans l'« underground » littéraire parisien par les lectures publiques de son poème-fleuve souterrain et convulsif Le Blues du 21e Siècle dont une première version est publiée en 2015 dans la revue Le Cafard Hérétique avant de constituer la pièce majeure de son premier livre chez maelstrÖm l’année d’après.
Un deuxième recueil suit, Nostaljukebox (maelstrÖm, 2017), imprégné de jazz et dont les poèmes s’articulent autour d’un chant central, oscillant entre la bourlingue des bas-fonds urbains et la quête spirituelle. Dans sa préface, le poète beat Jack Hirschman ne tarit pas d’éloges : « Buron représente la contemporanéité de demain, ce par quoi nous serons tous saisis dans les jours à venir de la poésie ». Il est alors salué par le quotidien Le Soir, la revue Les Lettres Françaises, et Jacques Bonnaffé en fait une lecture sur France Culture.
En 2019 paraît Nadirs (maelstrÖm), qui rassemble Le Blues du 21e siècle, Nostaljukebox et Timbales Téléphoniques. Le musicien et peintre anglais James Johnston (Nick Cave and the Bad Seeds, Gallon Drunk, PJ Harvey, Lydia Lunch) en réalise l’illustration de couverture et Zéno Bianu le présente en ces termes : « Proche d’Arthur Cravan, qui se définissait comme un « poète au pas d’ours », il perçoit l’écriture comme une forme supérieure de shadow-boxing. Une boxe lancinante contre — et avec — son ombre. Ouvrant des brèches sur un monde enfin repassionné. »
Tom Buron publie ses textes dans de nombreuses revues (Souffles, Rue St Ambroise, Traversées, Revu, FPM, Schnaps !, Nouveaux Délits, etc.) et se produit régulièrement sur scène avec des musiciens de différents horizons. Il est également le traducteur de 9 poèmes de l’exaltation perdue de l’anglais Joseph Ridgwell et du Prélude au Livre de Jade de l’américain David Park Barnitz parus aux éditions l’Angle Mort.
Il participe à de nombreux festivals internationaux de poésie et de littérature (le Festival Poesia en Normandie, le Tabook Festival en République Tchèque, le Festival Sémaphore en Bretagne, la Biennale Internationale de Poésie du Val de Marne, le fiEstival à Bruxelles, etc.).
En 2019, Il est finaliste du Prix Révélation de Poésie de la SGDL pour Nadirs.
photographie ©L. Berliner