Artistes de tous les fiEstivals

Née à Bruxelles en 1968, Laurence Vielle y vit toujours. Son père est suisse, sa mère est flamande. Elle aime les montagnes et la mer du Nord. Comédienne, auteure, metteure en scène et poète, elle dit les mots, surtout les écritures d’aujourd’hui. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d'y accorder son cœur.

Laurence Vielle a été la poétesse nationale belge 2016-2017. Avant cela, son parcours a été émaillé de plusieurs rencontres essentielles : Monique Dorsel, Pietro Pizzuti, Ernst Moerman, Pierre Laroche, Pascale Matthieu, David Giannoni, Valère Novarina, Claude Guerre, Laurent Fréchuret... et les musiciens qui cheminent avec elle, Vincent Granger (musicien de « Ouf »), Catherine Graindorge, Matthieu Ha, Bertrand Binet...

Elle a reçu de nombreux prix (prix de la première œuvre en Communauté française de Belgique pour Zébuth ou l’histoire ceinte, récit, le prix du spectacle jeune compagnie pour Écrits bruts en 2001, et le prix de la fiction radiophonique sacd 2003 pour Ça y est, je vole!). Elle a également: suivi des stages avec Dario Fo, Alfredo Arias (Copi), Anatolii Vassiliev (Platon), Isabelle Pousseur (Heiner Muller); joué dans plusieurs films, dont Tous à table et Des heures sans sommeil d’Ursula Meier, pour lequel elle a reçu le prix de la meilleure comédienne au Festival de Clermont en 1999 ; créé des moments radiophoniques; enregistré avec la compagnie Carcara, Jean-Michel Agius et Matthieu Ha, le disque Voix d’eau, produit par le théâtre Paul Eluard, à Choisy-le-Roi. Elle anime divers ateliers d’écriture et récolte les paroles dites par les autres qu’elle retranscrit minutieusement pour en faire des spectacles (en compagnonnage avec d’autres artistes) qui donnent à entendre la parole de ceux qui passent, anonymes, dans les villes - tentative de créer du lien.

Elle a publié chez maelstrÖm La récréation du monde (bookleg #27), État de marche (bookleg #29), Du Coq à Lasne (bookleg #88), et Bonjour Gaston (bookleg Bruxelles se conte #10), et a inauguré le fiEstival #9 avec le livre-CD OUF !, qui a obtenu le grand prix de l'académie Charles Cros dans la catégorie "livre-disque" en 2015. Elle a publié également un deuxième livre-CD Domo de Poezia.

photo © John Sellekaers

Laurence Vielle au fiEstival #4:

 

 

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07