"Notre attention est régulièrement captée par les phénomènes qui nous entourent : les feuilles qui changent de couleur et tombent à l'automne ; la foudre dont les tentacules lumineuses serpentent entre les nuages ; la succession des générations, produisant de nombreuses ramifications, parfois oubliées, parfois cachées.
Ces phénomènes et beaucoup d'autres nous questionnent, nous interpellent. Les scientifiques passent de nombreuses heures à les observer pour essayer d'en capter la logique sous-jacente, pour réussir la prouesse de les reproduire, de les anticiper, de les maîtriser. Les artistes s'en emparent également volontiers pour tenter de parler aux sens de leur audience, de susciter des réactions, des réflexions.
Cet atelier propose à tou.te.s, néophytes et/ou nobellisé.e.s, de mêler curiosité scientifique et création littéraire.
Nous commencerons par partir à la recherche de phénomènes qui nous fascinent (ou, pourquoi pas, nous répulsent), puis nous nous pencherons sur l'un d'eux en particulier pour en comprendre les ressorts. Cette matière inspirera notre création. Tout au long de l'atelier, des textes littéraires (Benameur, Guillevic, Giono...) et des propositions d'écriture viendront accompagner et ouvrir nos recherches et nos horizons !"
Amélie Charcosset et Michka Mélo
Amélie Charcosset est enseignante de français pour les étrangers et animatrice d'ateliers d'écriture ici et ailleurs, avec celles et ceux qui parlent la langue, ou pas, qui l'aiment, ou pas, et qui la poétisent... volontairement ou pas. Ses connaissances en sciences/bio/logique se limitent à la réalisation de sudokus niveau 3 (et encore), mais elle est intriguée par les poissons qui dessinent des mandalas pour protéger leurs œufs et par les capacités de camouflage exceptionnelles de la seiche.
Michka Mélo est bio-ingénieur, mais passe la plupart de son temps à naviguer entre les disciplines. C'est aussi un habitué des laboratoires associatifs où les citoyens sont les scientifiques, et où il essaie de développer des technologies simples, douces (écologiques) et libres (accessibles à tous). Il enseigne également aux étudiants en arts et en design à travailler avec la science et les scientifiques. Il vient régulièrement aux ateliers d'Amélie, car il aime bien la façon dont l'écriture lui permet de débrouiller ses idées, parfois bien malgré lui.
Détails pratiques:
Date : 14 et 15 mai, de 10h à 17h
Lieu : Maison d'Erasme, Rue du Chapitre, 31. B-1070 BRUXELLES
PàF : 45 euros (35€ artistes / dem. d'emploi + 20€ pour artistes du FiEstival)
Inscription nécessaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pré-requis : aucun en littérature, aucun en sciences - apporter un ordinateur portable si possible, si aucun possédé, les animateurs envisagent d'en prêter.
Dans le cadre du FiEstival Maelström, cet atelier d'écriture est proposé par le Réseau Kalame, réseau professionnel des animateurs d'ateliers d'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec la soutien de la Maison d'Erasme.
photographie © May Lee