Archives articles

Véronique van der Wielen en INdoor 

Depuis quelques années, partout où elle va, accompagnée de son éternel carnet Véronique van der Wielen portraitise les yeux dans les yeux les personnes qu'elle rencontre sur son chemin.
S'instaure alors, le temps d'un coup de crayon, un dialogue sans paroles entre deux êtres humains, une opportunité de se poser. Démarche parfois intimidante, parfois déroutante, parfois enivrante, Véronique n'est plus qu'un regard en promenade sur le visage de son modèle. Les yeux se croisent et se perdent de vue, tandis que la main vole, voyage, dessine sans jamais lever la plume.
Un trait, un seul, voilà ce que la feuille accueille : un portrait se résumant à un trait. Courbes sinueuses et contradictoires, jeux de superpositions, le portrait succède à lui-même et se chevauche.

 

 

Avec son regard si fixe, on pourrait croire Véronique aveugle. Et c'est cela, finalement, qu'elle cherche à réaliser. Atteindre, pour un instant fugitif, l'infinie clairvoyance des non-voyants.
Le corps détendu et l'esprit vagabond, modèle et sculpteur lâchent prise, pour un résultat toujours surprenant. Lequel ? Peu importe, avec Véronique, important n'est pas tant d'être arrivé, que d'y être allé. Méditation, peut-être ? Voyage, assurément.

On ne saurait dire qui guide qui, de la main qui tient la plume, des yeux qui sondent les émotions qui se font face, et de l'âme qui tente d'embrasser celle du modèle. Et, dans le même temps, l'âme du modèle qui embrasse celle de Véronique, dans un dialogue où chacun prend le temps de reconnaître l'autre, de l'accepter.
Car prendre le temps de reconnaître l'autre, c'est aussi prendre le temps de se reconnaître soi-même.
 

Veronique vd Wielen 1

 


Regard posé sur les poètes et la poésie, sur le rythme et l'intensité.
Un trait, au fur et à mesure des mots.
Accompagner l'énergie du moment, à travers le dessin et la couleurs.

 

Au fiEstival #13, Véronique revient le vendredi 10 mai dans le piétonnier, n'hésitez pas à venir lui demander un portrait les yeux dans les yeux.
Elle sera également là le samedi 11, pour immortaliser la Traversée de la nuit en dessins.

Quelques dessins réalisés à l'occasion du Midi-Minuit du fiEstival #12 seront par ailleurs exposés dans le bar du Senghor, et exceptionnellement vendus à prix libre.

 

Photographies © Véronique van der Wielen

fresque réalisée par Denis Meyers

 



Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07